Ecorçage des perches de châtaigniers


écorçage par binôme

Un binôme efficace !

Le bois de châtaignier est imperméable et élastique. Ainsi, ses qualités lui permettent d’être valorisé pour de multiples usages parmi lesquels : la vannerie, le bois de chauffage, les piquets, la parqueterie, la menuiserie etc… C’est également un excellent bois de charpente. Il possède des propriétés mécaniques et chimiques étonnantes, rendant ce matériau très recherché. Les petites grumes sont employées en charpente traditionnelle; débouché très soutenu en Italie notamment.

Egalement riche en tanins, le châtaignier est donc naturellement durable en extérieur, sans traitement. Par conséquent, il fait partie des rares essences européennes capables de concurrencer les bois exotiques ou les bois traités chimiquement!

Toutefois, une préparation des perches avant la construction proprement dite est indispensable: l’écorçage manuel. Il s’agit d’enlever l’écorce des troncs pour lui assurer une plus grande qualité. Chacun des arbres est soigneusement écorcé à la main, à l’aide d’une plane affutée. Cette technique permet de retirer l’écorce et le cambium, ce qui assure la pérennité du bois et la résistance de la charpente. Les différents organismes végétaux ou animaux pouvant mener au pourrissement prématuré du bois sont ainsi écartés.

Ce travail est long et peut sembler assez rude mais le travail d’équipe est un moment de convivialité ! Dans la joie et la bonne humeur ! Les photos des visages souriants de nos bénévoles parlent d’elles-mêmes !! N’hésitez donc pas à vous joindre à nous lors d’une prochaine session !