Lancement du Contrat Territorial Vienne Aval #2


Sur notre territoire, la préservation des milieux aquatiques est animée par le Syndicat Mixte Vienne et Affluents (SMVA) au travers un Contrat Territorial, principal outil d’intervention de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (AELB). En septembre dernier, les acteurs locaux ont lancé la 2ème génération du Contrat Territorial Vienne Aval auquel GEREPI est partie prenante. En préservant une zone humide majeure, la gestion de la réserve naturelle du Pinail contribue, aux côtés d’autres actions et acteurs de l’environnement et de l’agriculture, à la politique de l’eau.

La gestion des milieux aquatiques en Vienne Aval

La Vienne et ses affluents ne sont globalement pas en bon état, et c’est bien là tout l’enjeu du Contrat Territorial Vienne Aval (CTVA). A partir de cet état des lieux partagé et de plus de 10 ans d’expérience sur le territoire, les acteurs locaux ont redéfini une stratégie pour déployer un nouveau programme d’actions de reconquête des rivières, étangs, zones humides, nappes phréatiques, sources…  de la bonne qualité des eaux sur le bassin-versant de la Vienne. Basé sur une démarche partenariale, ce document de planification locale permet la mobilisation de financement et la mise en place d’actions concrètes comme sur la réserve naturelle du Pinail : travaux de préservation de zone humide, suivi des impacts des travaux et du changement climatique, sensibilisation des publics aux enjeux de l’eau et de la biodiversité.

Communiqué de presse du lancement du CTVA #2

Le CTVA #2 a été officiellement lancé en septembre 2021 sur un site du Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN N-A), sur la commune de Persac (86) où des terrains en zone humide de fond de vallée de la Vienne ont été acquis, restaurés (creusement de mares et plantation de haies) puis mis en entretien par convention avec un agriculteur local (pâturage extensif). Un programme d’actions exemplaire souligné par les 50 partenaires et les élus présents (SIROT Régis, Maire de Persac, BONNARD Franck, Président du Syndicat Mixte Vienne et Affluent, BOCK François, Vice-Président du Conseil départemental de la Vienne, et MORARD Valéry, Directeur général adjoint de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne).

La Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI) est une compétence locale, un enjeu fondamental pour la résilience de nos territoires, particulièrement dans le contexte du changement climatique. La stratégie du CTVA vise notamment à mobiliser les acteurs locaux autour de cette problématique, l’adaptation au changement climatique, mais aussi sur la biodiversité aquatique, les pollutions diffuses, la continuité écologique, etc. Par exemple, une des ambitions du programme d’actions 2021-2026, c’est de restaurer 41 km de cours d’eau sur notre territoire.

Pour plus d’informations, RDV sur le site du syndicat de rivières et de bassins versants de la Vienne et de ses affluents (smva86.fr)

La gestion des eaux en Loire Bretagne

En France, la gestion de l’eau se répartie selon 6 grands bassins hydrographiques, dont le plus grand est celui de « Loire Bretagne ». Chacun d’entre eux bénéficie d’un Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) instauré par une agence éponyme, en ce qui nous concerne l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (AELB). Et pour s’adapter localement, des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) sont mis en place ainsi que des Contrats Territoriaux (CT) en mobilisant divers acteurs des secteurs public et privé. Une organisation complexe pour un objectif simple : atteindre le bon état des eaux ! Pour répondre à cet objectif européen de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), le financement de la politique de l’eau en France s’appuie sur 2 principes :  « l’eau paie l’eau » (contribution des consommateurs) ;  « pollueur-payeur » (contribution de taxes essentiellement). D’autres financeurs tel que les régions, les départements et les établissement publics de coopération intercommunale interviennent également pour financer les Contrats Territoriaux aux côtés de l’AELB.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de l’Agence de l’eau Loire-bretagne (eau-loire-bretagne.fr)

Et pour aller plus loin, trouver un tas de ressources documentées sur les enjeux de l’eau : Bienvenue sur le site En Immersion (enimmersion-eau.fr)