Logo Réserve du pinail Paysage de brande GEREPI Réserve Naturelle du Pinail
Accueil du siteActualités
Pas de "pinaillage" pour faire la fête !!

Pour ces 30 ans, la réserve a eu droit à une grande fête. Les festivités ont débuté vendredi soir avec une conférence présentée par deux personnalités incontournables et incollables sur le Pinail. Un voyage à travers les âges pour découvrir la formation de cette réserve...

Alain Belmont, Yves Baron et Yves Texier
Alain Belmont, Yves Baron et Yves Texier
Conférence à la salle des fêtes
Conférence à la salle des fêtes

Tout d’abord, Yves Baron, célèbre botaniste et co-créateur de la réserve, nous a fait découvrir l’histoire de cet écosystème si particulier depuis 18 000 ans à nos jours

Ensuite Alain Belmont, spécialiste européen des meulières, nous a fait découvrir un univers ancien et a révélé à tous l’importance des meulières du Pinail pour le monde ! De l’extraction des meules à la farine, le chemin était long et complexe mais passionnant.

La journée du samedi fut très riche en animations et le public a pu découvrir les nombreuses facettes de la réserve naturelle du Pinail.

  • Découverte des champignons, oiseaux, insectes, plantes et bébêtes en tout genre… sur les différents stands ou lors des visites guidées
Stand GEREPI
Stand GEREPI
Exposition champignons SMP
Exposition champignons SMP
  • Fabrication de balais en brande, de libellules en argile et autres œuvres d’art
    Arts plastiques avec le foyer de Vouneuil
    Arts plastiques avec le foyer de Vouneuil
  • Des activités artisanales comme la tonte des moutons et la confection de paniers en osier
Tonte des moutons
Tonte des moutons
Vannerie
Vannerie
  • Des contes et des spectacles de théâtre chantant pour s’en mettre plein les oreilles et les yeux
    Chansons Beau Soleil
    Chansons Beau Soleil
Contes Caus’ette
Contes Caus’ette
  • Des jeux en bois pour s’amuser
Jeux en bois
Jeux en bois
  • Observer la nouvelle exposition photos en plein air et se faire prendre en photo entouré des mares du Pinail
  • Se balader en calèche ou dans les « Joëlettes » de la réserve …
Calèche
Calèche
Joélette avec P.I.N.A.I.L
Joélette avec P.I.N.A.I.L
  • Se documenter auprès des pompiers de la Vienne, du CG86 ou de la librairie Gibert.

Tous les acteurs de la réserve étaient présents pour célébrer ces 30 ans d’actions en commun et se sont réunis en fin d’après midi autour du pot anniversaire offert par la municipalité de Vouneuil sur Vienne

Pot anniversaire et discours
Pot anniversaire et discours

Cette agréable journée s’est clôturée par un repas champêtre et un bal folk animé par le groupe Engoulevent de retour sur le Pinail !

Repas champêtre
Repas champêtre
Bal folk Engoulevent
Bal folk Engoulevent
A minuit passé ...
A minuit passé ...

Nous sommes ravi du déroulement de cette fête et souhaitons remercier l’ensemble des participants et le public sans qui la réserve ne serait pas aussi vivante !!




hepdotop : Classement de sites