Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Table ronde « Biodiversité et changement climatique »

7 novembre @ 16 h 00 min - 18 h 00 min

Gratuit

GEREPI et Grand Châtellerault vous invitent à partager l’expérience du territoire châtelleraudais en matière de biodiversité et de changement climatique au travers 6 programmes d’actions avec les interventions de :

  • RNF (Réserves Naturelles de France)
  • LOGRAMI (Loire Grands Migrateurs)
  • CBD (Cultivons la Biodiversité)
  • Cistude Nature
  • GEREPI (Gestion Réserve naturelle Pinail)

Des présentations thématiques suivies de temps d’échange pour tout savoir sur le lien entre biodiversité et climat, les effets du changement climatique. La science à portée de tous (citoyens, décideurs, techniciens…) : téléchargez le programme.

 

Aujourd’hui encore, la pluie et le beau temps sont au coeur des discussions. Mais loin d’interroger le temps qu’il fait ou qu’il fera demain, aujourd’hui, toutes les préoccupations sont tournées vers le temps qu’il fera d’ici quelques années, décennies, siècles… Car le climat a été déréglé par d’importantes émissions de gaz à effet de serre issus des activités humaines (dyoxyde de carbone, méthane, protoxyde d’azote…). Ce changement climatique est un phénomène inédit aussi bien pour l’Homme que pour la planète. Mais quelles en sont les conséquences ? Car si les causes sont bien connues, les conséquences et réactions en chaîne qu’il entrainera sont elles encore peu établies. D’autant que l’extinction massive des espèces, la destruction des écosystèmes provoquée par ces même activités humaines, prive la Terre de la régulation naturelle du climat jouée par la biodiversité (stockage du carbone, humidité et température de l’air…). Alors que savons-nous aujourd’hui ? Comment atténuer le changement climatique et inévitablement s’y adapter ?

A l’image des Plans Climat Air Energie Territorial (PCAET), les territoires développent des stratégies et mettent en oeuvre des programmes d’actions pour relever le défi du XXIème siècle : la transtion écologique et solidaire. Dans le territoire châtelleraudais, la biodiversité a été associée à la problématique du changement climatique dès l’émergence du PCAET. Des travaux de recherche ont notamment été conduits avec l’appui de la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault (CAGC), comme sur la Réserve naturelle du Pinail, afin d’alimenter ces stratégies et programmes d’actions faisant ainsi le lien entre science et politique.

 

 

Détails

Date :
7 novembre
Heure :
16 h 00 min - 18 h 00 min
Prix :
Gratuit

Organisateur

GEREPI
Téléphone :
0549023347
E-mail :
contact@reserve-pinail.org

Lieu

Salle de la Gornière, 15 rue de la Gornière 86100 Châtellerault
15 rue de la Gornière
Châtellerault, 86100 France
+ Google Map