Plan de gestion


Dans le cadre de la convention qui le lie au Ministère de l’Ecologie, GEREPI, comme tout autre gestionnaire de Réserve Naturelle Nationale, se doit de rédiger et de mettre en oeuvre un plan de gestion (quinquennal auparavant, et désormais décennal). Le premier plan fut la tâche de Thierry ANTON lorsqu’il fut engagé en 1991 en tant que Conservateur. Depuis, GEREPI a à son actif la réalisation de 4 plans de gestion. La version 2011-2015 a été validée en mars 2012 par le Conseil Scientifique Régional de Protection de la Nature.

Ce document s’appuie sur un guide méthodologique standardisant la démarche : il doit comprendre un diagnostic de la Réserve (informations générales, environnement, patrimoine naturel, cadre socio-économique …), une définition des objectifs à différents termes et une planification sur 5 ans des actions à mener (gestion des habitats, suivis écologiques, accueil du public, …). Une évaluation du plan précédent conclut ce document. Une fois par an, le Conseil scientifique et le Comité consultatif de la Réserve présidé par le Préfet examinent l’avancée des actions planifiées.

L’objectif prioritaire du plan de gestion de la RNN du Pinail est de maintenir un paysage de landes jeunes, d’en diversifier les classes d’âge en contribuant ainsi à la prévention des incendies.

Plan de gestion 2011-2015 partie A

Plan de gestion 2011-2015 partie B

Plan de gestion 2011 2015 partie C1

Plan de gestion 2011-2015 partie C2

Plan de gestion 2011-2015 Annexes