Accessibilité aux personnes à mobilité réduite


Une joëllette

La Réserve naturelle du Pinail est en accès libre toute l’année grâce à un chemin de découverte de deux kilomètres. Il permet d’avoir un bel aperçu des spécificités naturelles et historiques du Pinail. Si les 5000 mares qui parsèment le site sont source d’une remarquable biodiversité, il en résulte aussi que le sentier, tantôt argileux, tantôt rocailleux, rend la visite ardue aux personnes se déplaçant avec difficulté ou en fauteuil roulant. Ainsi, pour permettre au plus grand nombre d’accéder au terrain accidenté de la réserve, GEREPI s’est équipée de quatre joëlettes, fauteuils roulants mono-roue tout terrain (grâce à l’aide financière du Ministère de l’Ecologie, du Conseil général de la Vienne et de EDF). Avec l’aide de deux accompagnateurs, une joëlette permet la pratique de la randonnée à toute personne à mobilité réduite.

L’utilisation d’une joëlette sur le chemin de découverte de la réserve est gratuite. Il faut cependant réserver à l’avance auprès de GEREPI.

L’acquisition de ce matériel permet aussi de mettre en place des sorties thématiques et des animations adaptées. Ces activités s’adressent à des structures professionnelles spécialisées (associations, maisons de retraite, établissements spécialisés,…), aux partenaires et collaborateurs de GEREPI, mais aussi aux particuliers.

Il est également possible de louer les joëlettes hors réserve. Pour obtenir de plus amples informations et les modalités des locations hors site, nous contacter directement.