Complément au brûlis dirigé


Complément au brûlis dirigé

Complément au brûlis dirigé

Le mardi 19 février 2013, GEREPI organisa un complément au brûlis dirigé du secteur des Meules, effectué en octobre 2012.

La météo était très favorable avec un ciel très ensoleillé, un vent de nord-est, de faible à modéré, et un taux d’humidité de l’air d’environ 60% pour une température avoisinant les 12°C. Les jours précédents avaient été sans pluie, et sous l’action du vent et du soleil la strate arbustive était bien sèche. Le sol était généralement inondé dans les parties basses, mais bien sec sur les buttons.

Le personnel au complet de GEREPI participa au chantier : 2 brûleurs, 1 batte à feu et 1 coordinateur/batte à feu.

Après un test sur 4m², la mise à feu se fit aux environs de 13h30 dans la partie sud-ouest du secteur afin de bien vérifier l’étanchéité de la zone « pare-feu » brulée en octobre dernier. Les deux brûleurs remontèrent face au vent, en réalisant des bandes de plus en plus large, parallèles au pare-feu sud du chantier. La végétation d’ajoncs et de bruyères brûla très bien (mieux qu’en octobre) même si la propagation se révéla sur certaines zones assez limitée (nécessité de multiplier les bandes). L’opération se termina à 17h.

Deux bécassines des marais s’envolèrent au cours de l’opération.

Au final la réalisation de ce complément a été très profitable à la régénération de la parcelle et à la formation du personnel.