Réserves Naturelles de France


 

GEREPI est un membre actif du réseau RNF qui fédère les gestionnaires de réserves naturelles. Il existe plus de 360 Réserves Naturelles en France réparties pour moitié entre nationales et régionales, créées respectivement par l’État et les Régions, sans oublier les Réserves naturelles de Corse. Elles sont gérées par des associations comme GEREPI mais aussi par des collectivités qui partagent les mêmes objectifs « Protéger, Gérer et Sensibiliser » ces joyaux du patrimoine naturel, de géodiversité et de biodiversité.

L’association Réserves Naturelles de France (RNF) vise à assurer la qualité et l’exemplarité de la gestion des réserves naturelles, développer la dynamique et la collaboration du réseau de gestionnaires, concourir à la politique de protection des espaces et des espèces. Congrès annuel et commissions thématiques permettent à tout à chacun de s’investir comme le fait GEREPI en participant à la commission scientifique (groupe cryptoflore) et la commission correspondants et représentants régionaux.

RNF est partie prenante de l’Office Français de la Biodiversité, un établissement public structurant de l’action en faveur du patrimoine naturel, tout comme peut l’être la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité à l’échelle nationale. En région, cette organisation est structurée par le Comité et l’Agence Régionales de la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine auxquels contribuent également RNF et GEREPI.