Le Pinail se situe sur la commune de Vouneuil-sur-Vienne, dans le département de la Vienne (86), en région Nouvelle-Aquitaine. A mi-chemin entre Poitiers et Châtellerault, des indications routières à 10 km alentour vous guident jusqu’au parking de la réserve naturelle.
Réglementation
La Réserve Naturelle Nationale du Pinail est un espace protégé, créé par le Ministère en charge de l’environnement. Le site abrite un patrimoine naturel d’intérêt national et international, extrêmement riche mais aussi vulnérable. Il convient donc de respecter quelques règles :
- Se balader à pied et sur les chemins (les cycles, chevaux et véhicules à moteur, thermique comme électrique, ne sont pas autorisés)
- Laisser son animal de compagnie chez soi (les animaux sauvages sont fortement sensibles, particulièrement en période de reproduction, et cela vaut même pour les chiens tenus en laisse)
- Regarder et toucher avec ses yeux (le dérangement, visiteur après visiteur, peut amener les animaux à déserter le site, et la cueillette de fleurs comme de fruits empêche les plantes de se reproduire)
- Garder ses détritus avec soi (quelques minutes passées dans la poche ou un sac n’a jamais fait de mal à un déchet avant d’être mis à la poubelle)
- Ne pas fumer (la végétation est extrêmement inflammable, d’importants incendies ont ravagés le site : le feu y est interdit)
Conseils
Pour apprécier pleinement votre découverte et éviter de mauvaises surprises, nous vous invitons à préparer votre visite et adapter votre tenue selon la météo :
- Des chaussures de randonnée ou des bottes
Le Pinail est une vaste zone humide, sachez vous chausser de manière adaptée, en hiver comme en été. - Un chapeau, de la crème solaire et une bouteille d’eau
Sur la réserve, il n’y a pas d’arbre pour vous apportez de l’ombre : mieux vaut donc se couvrir et s’hydrater pour éviter toute mésaventure
Nous vous recommandons également de privilégier votre visite du printemps à l’été (période de plus forte activité biologique) et d’emporter avec vous :
- Une paire de jumelles pour admirer le vol plané des busards, le cœur copulatoire des libellules, le brame du cerf, les poils collant de la Drosera (plante carnivore)… Sur une réserve naturelle, pas question de capturer et manipuler les espèces : on touche avec les yeux !
- Un appareil photo pour conserver les bons moments de votre promenade, les espèces que vous aurez observées : une grenouille verte aux aguets sur une feuille de nénuphar, une libellule se dorant la pilule au soleil, les fleurs d’utriculaires reflétant sur la surface de l’eau, une fauvette pitchou postée sur une branche de bruyère…
Accès aux Personnes à Mobilité Réduite
Une partie du sentier de découverte est « accessible » aux fauteuils roulants en autonomie (chemin large de 1.2m, relativement plat mais non stabilisé). Pour accéder à l’intégralité du parcours, GEREPI met à disposition des joëlettes, gratuitement, indispensable pour circuler sur le terrain accidenté du Pinail. Avec l’aide de deux accompagnateurs par joëlette, ces fauteuils roulants tout terrain mono-roue garantissent une découverte inoubliable, en toute sécurité. Pensez à réserver votre matériel à l’avance (possibilité de location pour un usage hors réserve).