Le plan de gestion est le document cadre de gestion d’une Réserve Naturelle, une feuille de route dont dispose tout gestionnaire comme GEREPI. Il comprend en 1er lieu un diagnostic présentant des informations générales, l’environnement et le patrimoine naturel du site, le contexte socio-économique… permettant d’évaluer les responsabilités de conservation de la réserve et de définir les enjeux de gestion. A partir de ces enjeux, il définit en 2nd lieu les objectifs à atteindre, à court et long terme, ainsi que les opérations et actions à mettre en œuvre. Chaque opération est planifiée au cours de la période 2018-2027 : travaux d’entretien et de restauration, suivis et études écologiques, accueil et sensibilisation du public, gestion administrative… Les programmes d’actions font l’objet d’une évaluation régulière par le Conseil scientifique et le Comité consultatif de la Réserve. GEREPI et ses partenaires assurer ainsi une gestion opérationnelle et adaptative de la réserve du Pinail.
Consultez et téléchargez le plan de gestion 2018-2027 de la Réserve naturelle du Pinail
Plan de gestion RNN Pinail 2018-2027 – Diagnostic
Plan de gestion RNN Pinail 2018-2027 – Vision, gestion et évaluation
Plan de gestion RNN Pinail 2018-2027 – Répertoire des opérations
Plan de gestion RNN Pinail 2018-2027 – Répertoire des indicateurs et protocoles de suivis
Plan de gestion RNN Pinail 2018-2027 – Evaluation intermédiaire (2022)
Quelques précisions
Dans le cadre de la convention permanente avec le Ministère de l’Ecologie, GEREPI est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de gestion de la Réserve naturelle nationale du Pinail. Le premier plan fut réalisé à partir de 1991 suite à un incendie ayant brûlé à 95% la réserve dont la préservation a alors due être garantie. Depuis, GEREPI a à son actif la réalisation de 5 plans de gestion : 1994-1998 (Anthon T.), 1999-2003 (Anthon T.), 2004-2008 (Anthon T.) 2011-2015 (Dubech P.) et 2018-2027 (Lelarge K.). Chaque plan de gestion est préalablement évalué avant d’être renouvelé afin de s’appuyer sur les enseignements tirés de la gestion antérieure. Chaque renouvellement comprend une actualisation du diagnostic de la réserve, tout particulièrement sur le volet du patrimoine naturel (mise à jour des habitats et espèces recensés, évaluation des responsabilités de conservation), et une reconduite ou adaptation des objectifs à atteindre et des opérations à mettre en œuvre. Les partenaires locaux, scientifiques et institutionnels sont associés à ce travail et émettent leur avis au sein de différents instances : Conseil scientifique de la réserve, Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel, Comité consultatif de gestion de la réserve. Un arrêté préfectoral porte enfin approbation du plan de gestion à partir duquel GEREPI s’engage dans la mise en œuvre du programme d’actions de protection, gestion et sensibilisation.
Le plan de gestion 2018-2027 a été validé le 26 avril 2018 par la Préfète de la Vienne en présence des partenaires locaux. Tous les acteurs ont ensuite parcourus la réserve pour en appréhender sa richesse et ses enjeux, de la théorie à la pratique !
L’enjeu fondamental et prioritaire du plan de gestion de la Réserve naturelle se concentre sur l’écocomplexe des landes et mares du Pinail. La conservation de cette entité écologique unique, abritant près de 6 000 mares et 2 500 espèces (faune, flore et fonge confondues), implique la mise en œuvre d’une gestion interventionniste, adaptative et intégrée.
Relever le défi de la transition écologique, véritable enjeu sociétal, implique également pour la réserve d’affirmer sa vocation d’information et de sensibilisation aux enjeux du patrimoine naturel sur et pour le territoire. Des outils structurant d’accueil du public sont à déployer : la création d’une maison de réserve, la modernisation du sentier de découverte et une programmation d’activités nature.