Les Amis de la Réserve du Pinail


Participer à une activité, échanger des savoir-faire, donner un coup de main, partager des moments conviviaux : c’est à quoi il faut s’attendre en adhérant à GEREPI avec les Amis de la Réserve naturelle du Pinail.

L’adhésion à GEREPI est gratuite : c’est avant tout soutenir les actions que mène l’association en faveur de la préservation et valorisation du patrimoine naturel, de l’intense activité scientifique et pédagogique déployée sur le Pinail.

Mais adhérer à GEREPI c’est aussi l’opportunité de pouvoir participer à des activités uniques, organisées spécialement pour se rencontrer, agir et partager dans et avec la nature. Travaux d’entretien, inventaires naturalistes, stands évènementiels… Autant de possibilités pour participer à la gestion du site aux côtés de l’équipe selon vos envies et disponibilités, et de recevoir la Gazette du Pinail.

 

 

Rejoindre les Amis de la Réserve du Pinail

Téléchargez le bulletin d’adhésion 2025 et renvoyez-le par courrier ou mail, rempli et signé après avoir pris connaissance des statuts et du règlement intérieur de l’association.

Prix de l’adhésion : 0 €

Merci pour votre soutien et à bientôt !

 

Agenda 2025 des amis de la réserve

Samedi 31 janvier – 18h30 (locaux de GEREPI) : Oiseau des jardins

Dimanche 2 février – 10h30 (salle de Traversais) : Conférence

Samedi 1 mars – 19h30 (Pinail) :  Amphibiens

Mercredi 2 avril – 14h-16h (Pinail) :  A définir

Samedi 10 mai – 10h-12h (Pinail) Plantes :  A définir

Dimanche 1 juin – 9h-19h (Pinail) :  Fête des mares

Mercredi 2 juillet – 10h-12h (Pinail) :  A définir

Samedi 2 août – 10h-12h (Pinail) :  A définir

Mercredi 3 septembre – 14h-16h (Pinail) :  A définir

Samedi 4 octobre – 14h-16h (Pinail) :  A définir

Mercredi 5 novembre – 14h-16h (Pinail) : Champignons

En décembre (lieu et horaire à déterminer) : Moment partagé

Et ponctuellement, des sollicitations pour profiter d’opportunités

 

Exemples d’activités

Suivis écologique

  • Participation ou réalisation d’inventaires naturalistes, selon les affinités et les connaissances de chacun : flore (algues, plantes vasculaires…), faune (oiseaux, Odonates, papillons…), fonge (champignons, lichens…)
  • Transmettre ses observations et alimenter les données en ligne du site internet
  • Participation ou réalisation d’une animation ou d’une formation naturaliste

Gestion

  • Coupe et/ou sortie de fagots de brande
  • Réfection de clôtures ou d’aménagements
  • Suivi du troupeau de moutons
  • Travaux spécifiques (ouverture de suintements à Spiranthes, de tourbières, étrépage de zones à Pilulaire à globule, dégagement de la prairie calcicole…)

Représentation de la Réserve

  • Tenue de stands en compagnie d’une personne de GEREPI sur différentes manifestations (FIFO, Floridées, Forum des métiers, …)
  • Covoiturage pour des colloques ou conférences sur l’environnement
  • Recueil de la mémoire du Pinail auprès des anciens de Vouneuil-sur-Vienne