La réserve est en accès libre tout au long de l’année (période à privilégier entre avril et septembre pour observer la faune, la flore et la fonge). Le site se découvre à partir d’un sentier d’interprétation de 2 kilomètres, sillonnant entre landes et prairies, mares et tourbières, pour une balade d’environ 2 heures. Au gré de vos pas, vous profiterez d’aménagements pour plonger dans la vie du Pinail : observatoires, aires de découverte, panneaux d’information et mini reportages vidéos.
Merci de prendre connaissance des préconisations et règles d’accès de la réserve avant de partir à l’aventure.
Visite interactive
Ouvrez-grand les yeux et soyez bien attentifs pour rencontrer quelques-unes des 2 600 espèces d’animaux, de plantes et de champignons qui trouvent refuge au Pinail.
Rendez-vous sur l’interface numérique de la réserve pour accéder à la carte interactive du sentier et découvrir des vidéos inédites. S’envoler au-dessus du Pinail, plonger dans ses mares, revivre l’épopée de la pierre meulière, suivre le passage du feu sur les landes, observer la naissance d’une libellule ou encore le repas d’une plante carnivore… sont autant d’expériences que vous pourrez vivre. Téléchargez notre dossier de présentation du sentier interactif.
Disponible en ligne, gratuitement, depuis votre mobile, tablette ou ordinateur. Et pour votre balade sur la réserve, un sac à dos « expérience famille » peut vous être mis à disposition : pensez à le réserver auprès de GEREPI (1 tablette numérique, 2 paires de jumelles, 1 guide de reconnaissance photo de la faune et de la flore du Pinail, 1 carnet d’activités « Le petit explorateur du Pinail ») .
Visite guidée
Pour tout savoir sur le Pinail, rien de mieux qu’accompagner un guide nature lors des visites et animations organisées tout au long de l’année (consultez l’agenda).
Et à votre arrivée à la réserve, n’hésitez pas à faire un saut au chalet d’accueil pour connaître les espèces que vous pourrez observer lors de votre visite. Vous profiterez également d’un espace boutique pour vous procurer le guide nature du Pinail, le livre de la réserve, etc. A l’extérieur, vous trouverez les aménagements nécessaires à votre confort : tables de pic-nic, toilettes sèches, poubelles et robinet.