Tonte de la laine et taille des onglons


Tonte

Tonte

La laine est une fibre dont la pousse est continue, il faut donc avoir recours à la tonte au moins une fois par an, sans quoi l’animal serait rapidement enveloppé par une laine trop feutrée et dense, voire humide et moisie. Nous avons donc recours à cet acte par mesure d’hygiène afin d’éviter notamment l’apparition de parasites et pour soulager l’animal des parties crottées. En outre, cela permet aux agneaux de trouver plus facilement les mamelles pour se nourrir…

Il leur faut un minimum de laine pour se protéger de la chaleur, en revanche, lorsque les températures excèdent 25°C, la bête peut ne plus s’alimenter et chômer à l’ombre. Néanmoins, après la tonte les animaux sont mis à couvert après la manipulation pour éviter les coups de soleil!

Taille des onglons

Taille des onglons

En juin 2014, 2015, 2016 nous avons fait appel à un tondeur professionnel pour réaliser la tonte annuelle du troupeau. Le procédé n’est pas invasif, le mouton est contenu sans être entravé et reste tranquille durant les quelques minutes nécessaires à la procédure. Les bêtes sont plus propres, légères et dynamiques. Le diagnostic de l’état de santé est donc plus précis.

La taille des onglons peut être réalisée dans la foulée, elle est plus aisée et moins risquée.