Le Pinail et la recherche : Bactéries et Crustacés…


Daphnia obtusa présent en grand nombre dans certaines mares

Daphnia obtusa présent en grand nombre dans certaines mares.

Une symbiose est une association entre deux organismes d’espèces différentes, s’inscrivant dans la durée (d’après De Bary, 1879). Elles sont très présentes chez les microorganismes (organismes invisibles à l’œil nu et observables seulement à l’aide d’un microscope; tels que les bactéries, des champignons, des plantes microscopiques (algues vertes), le plancton ou encore les amibes). En voici un exemple…

Symbiose daphnies et bactéries

Communément appelés «puces d’eau», les cladocères sont de petits crustacés (0.2 à 5mm) qu’il est possible d’observer dans les mares et les étangs. Ces crustacés doivent leur surnom à leur nage saccadée bien typique, et hébergent différentes bactéries dans leur corps (ce sont donc des organismes hôtes). Les hôtes sur lesquels le chercheur base sa recherche ici sont les Daphnies.

Les objectifs liés à ses travaux sont les suivants :

  • Participer à l’étude de la phylogénie des bactéries microbiota hébergées par les daphnies à travers l’Europe.
  • Mener une étude sur les impacts des modes de gestion (impacts anthropiques) de la Réserve du Pinail (brûlis, pâturage, coupe, évolution libre) au travers de ces bactéries.
  • Étudier l’impact d’un mode de gestion en particulier : le brûlis. Il se penche sur l’évolution du cortège des bactéries chez l’espèce de Daphnies Simocephalus velutus pendant 5 années après brûlis.

En 2014, le protocole a consisté à prélever une dizaine d’individus sur 5 mares par unité de gestion (pâturage, coupe, brûlis, non intervention), ainsi que 2 ans après le brulis.

Le Docteur PICHON identifie en moyenne entre 200 et 400 espèces de bactéries par individu de Daphnie, ce qui représente un travail de laboratoire conséquent.

Les premiers résultats présentent déjà une quinzaine d’espèce de « daphnies » sur la Réserve en deux printemps d’étude et nous attendons actuellement le retour du Dr PICHON pour connaitre les résultats plus aboutis.