Une nouvelle espèce pour la réserve !


49 espèces de libellules !

Quelle joie de porter notre inventaire odonatologique à 49 espèces !!

Contacté pour la première fois sur le site en mai 2015, puis observé une seconde fois, chassant près du lac, le 11 juin de l’année: nous vous présentons la 49ème espèce de libellule découverte sur la Réserve, l’Anax napolitain (Anax parthenope) !

Anax napolitain (Anax parthenope) © Christophe Brochard

Il s’agit d’une espèce déterminante en Poitou-Charentes et considérée comme rare dans le département de la Vienne.
Comptant parmi les plus grandes espèces d’odonates présentes en France, elle fait partie de la famille des Aeschnidés (proche de l’Anax imperator). Sa longueur totale varie de 62 à 75 mm et la coloration terne de son abdomen contraste avec le vert des yeux et le bleu azuré de la selle.
L’Anax napolitain apprécie les eaux stagnantes à faiblement courantes. Les imagos se déplacent beaucoup et peuvent être observés sporadiquement dans des milieux très différents tels que des mares ou des fossés. Pour l’instant, nous ne pouvons pas affirmer que cette espèce se reproduit sur la Réserve, mais son comportement indique qu’elle vient a minima y chasser. Son émergence se situe aux alentours de mi-mai, et sa période de vol s’étale généralement de juin à août avec un pic en juillet.