Fédération des associations mycologiques de l’Ouest sur la réserve


Yann Sellier présente la Réserve à la FAMO

Yann Sellier, chargé de mission à GEREPI depuis plusieurs années, prend en charge la visite de la Réserve naturelle du Pinail

Le 16 et 17 avril a eu lieu l’assemblée générale 2016 de la FAMO, Fédération des Associations Mycologiques de l’Ouest, à Vouneuil-sur-Vienne.

A cette occasion une quarantaine de personnes, mycologues et leurs accompagnants, ont été accueillis sur la réserve et ont pu la découvrir tout au long du sentier de découverte. Bien que certains étaient très attirés par la découverte des champignons présents sur la Réserve, nous avons tout de même eu le temps de parler des autres groupes taxinomiques présents et pu observer certaines espèces !

Visite de la Réserve des participants à l'AG FAMO

Visite de la Réserve

Tout en découvrant la richesse particulière de la réserve, l’histoire du Pinail et de la pierre meulière (qui en a surpris plus d’un !) a été expliqué à nos invités. Après avoir parlé de la gestion sur la réserve, des lichens, des fourmis, des oiseaux, les discussions sont revenus aux champignons, car on a pu entendre parler de « Cordyceps », « Galère » ou encore « d’entolomes » avant de terminer la visite. En effet, la réserve regorge de plus de 650 espèces de champignons et 50 à 150 nouvelles espèces sont découvertes chaque année depuis 5 ans !

Le soir même, Yann Sellier, chargé de mission pour la gestion de la Réserve, a présenté une conférence sur les démarches fongiques en cours dans la région et sur la Réserve. En ce moment, une base de données régionale fongique est en train de se mettre en place. Cette base de données rassemble les observations de champignons des mycologues du Poitou-Charentes. Elle sera utilisée pour réaliser une liste rouge régionale en appliquant les critères UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Le Poitou-Charentes sera alors la quatrième région à réaliser ce genre de liste pour la fonge en France !

Ne l’oublions pas, les champignons sont indispensables dans le fonctionnement des écosystèmes ! Il est donc important de pouvoir évaluer le statut de présence des espèces, tout comme nous le faisons avec les oiseaux par exemple.

Présentation de la Réserve à son entrée

Présentation de la réserve

Ce sont les mycologues tels que ceux qui ont été accueillis sur la Réserve ce weekend qui sont capables d’identifier les champignons et donc de mettre en place un tel travail (base de données, liste rouge). Ce projet a donc interpellé les mycologues des autres régions qui souhaitent avoir de plus longues explications…
Des études novatrices mises en place sur la Réserve ont ensuite été exposées, ainsi que le premier protocole champignon standardisé en France proposé par Yann Sellier, Daniel Sugny et Gilles Corriol. Ce protocole utilise des champignons qui disparaissent pendant plusieurs dizaines d’années en cas de perturbation du sol (intrant, retournement, pesticides, fongicides…). Leur présence marque donc une absence de pollution et de perturbation (de la naturalité des milieux).

De nombreuses perspectives et envies émergent dans cette discipline naturaliste en plein essor !