Cet été au Pinail, entre animations et travaux


L’animation estivale sur la réserve

Les visites guidées

Au plein cœur de l’été, GEREPI propose des visites estivales gratuites chaque semaine jusqu’à fin août pour découvrir la réserve du Pinail :

  • Tous les mercredis à 17h, découvrez la vie des mares: grenouilles, libellules mais aussi plantes carnivores et serpents aquatiques n’aurons plus de secrets pour vous !
  • Tous les dimanches à 17h, remontez l’histoire de l’Homme au Pinail: de l’exploitation de la forêt à celle de la pierre meulière, le paysage raconte le lien entre l’Homme et la nature.

Retrouvez l’interview sur France Bleu Poitou de Valentine, animatrice de la réserve, qui dévoile une partie des mystères à découvrir au cours de l’animation de l’Homme au Pinail.

Pour tout renseignement, contactez GEREPI

Visite en famille et en joëlette sur le sentier de découverte

Le chalet d’accueil

Exceptionnellement, en raison de travaux, le chalet est fermé pendant la période estivale. Pour tout renseignement, contactez GEREPI au 05 49 02 33 47 ou à contact@reserve-pinail.org. Vous pouvez également nous rendre visite dans nos locaux au Moulin de Chitré à Vouneuil-sur-Vienne.

 

L’accès à la réserve

Réfection de la route et déviation

L’unique route d’accès à la réserve est en travaux de juillet à mi-septembre. La réserve reste accessible à tous les visiteurs pendant cette période. Une déviation vous guidera jusqu’au parking à l’entrée du sentier de découverte.

 

Aménagement du sentier de découverte

Après 20 ans d’existence, le sentier de découverte fait peau neuve. Il sera réaménagé de mi-septembre à novembre et verra la construction d’observatoires, de bancs et passerelles en bois. Un projet d’envergure qui implique des travaux perturbant la découverte du site. Un mal pour un bien : ces aménagements vont améliorer l’expérience de visite du Pinail et de sa biodiversité. De nouveaux panneaux d’information verront le jour ainsi qu’une interface numérique de découverte. Des vidéos, reconstitutions et témoignages vous surprendront lors du parcours du sentier (capture d’insectes par une plante carnivore, extraction de pierre meulière, survol au-dessus des mares, émergence de libellule…). Un projet qui sera inauguré pour les 40 ans de la réserve en 2020.

Partenaires financiers : Europe, État, région Nouvelle-Aquitaine, département de la Vienne et communauté d’agglomération de Grand Châtellerault.

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée par ces travaux. Merci pour votre compréhension et rendez-vous en 2020 !