GEREPI réunit les acteurs locaux de la Réserve naturelle du Pinail et les habitants volontaires afin d’assurer une gestion intégrée du site en favorisant les collaborations entre :
- L’Office National des Forêts (ONF)
- Les associations de protection et d’éducation à la nature (Vienne Nature, LPO Poitou-Charentes, CPIE Seuil du Poitou, Objectif Nat’, Société Botanique du Centre-Ouest)
- Les collectivités (commune de Vouneuil-sur-Vienne, Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault, Conseil Départemental de la Vienne)
- Les scientifiques (Université de Poitiers, Conseil scientifique de la Réserve du Pinail, Office Français de la Biodiversité)
- Les autres principaux acteurs et personnes qualifiées (Chambre d’agriculture, Fédération Départementale des Chasseurs, ACCA de Vouneuil-sur-Vienne, personnes ressources)
- Les citoyens ou « amis de la réserve » (toute personne volontaire sur adhésion annuelle)
Sous la Présidence de Roland Raimond, le bureau de GEREPI accompagne l’équipe pluridisciplinaire dans ses missions quotidiennes. Consultez les statuts et le règlement intérieur de l’association, et rejoignez-nous en devenant un ami de la réserve.
L’équipe de la réserve
GEREPI, c’est une équipe de 4 permanents, aux compétences complémentaires, renforcée régulièrement par de jeunes actifs ou en formation :
- Kévin Lelarge : Conservateur de la Réserve naturelle depuis janvier 2017. Il élabore et coordonne la mise en œuvre du plan de gestion (conservation des habitats et espèces, suivis et études scientifiques, administration de la réserve, gestion des ressources humaines, aménagement du site, sensibilisation du public, etc.) et coordonne l’animation du site Ramsar. Il assure également la direction de l’association GEREPI
- Yann Sellier : Responsable scientifique de la Réserve naturelle depuis décembre 2008. Il est en charge du volet connaissances scientifiques avec les inventaires, suivis et études du patrimoine naturel (c’est un spécialiste des champignons et tout aussi compétent en botanique, odonatologie, mammalogie, entomologie, batrachologie, etc.)
- Christophe Pinaud : Agent d’entretien de la Réserve naturelle depuis 1993. Il réalise les travaux d’entretien et de restauration des habitats, espèces et des aménagement d’accueil du public (coupe et export de brande, suivi du troupeau, entretien des espaces d’accueil, etc.).
- Nathalie Boutault : Secrétaire – comptable depuis 2015. Elle réalise la comptabilité et diverses activités administratives de gestion de la réserve et de GEREPI.
- Stéphanie Trenet : Éco-médiatrice depuis mars 2023. Elle est en charge de l’accueil, la communication, l’information et la sensibilisation des publics (animations, visites guidées, communication, outils pédagogiques, etc.) et réalise des expertises scientifiques sur la réserve ou sur le territoire.
- Elisa Bernard : Volontaire en Service Civique (la Ligue de l’Enseignement de la Vienne) d’octobre 2022 à mai 2023 dans la poursuite de son stage de fin d’étude de Master en écologie. Elle participe à l’évaluation à mi-parcours du plan de gestion 2018-2027 de la Réserve et au diagnostic des mares de la zone humide Ramsar. Plus généralement, elle participe aux suivis naturalistes de l’observatoire « biodiversité, eau et climat » de la réserve et aux activités de sensibilisation du public aux enjeux de l’environnement.
- Juliette Birot et Margaux Brégeat : Volontaires en Service Civique de mars à Novembre 2023. Elles ont pour mission d’alimenter l’observatoire eau-biodiversité-climat de la réserve à travers des suivis et de participer à la sensibilisation du public.
- Paul Pfeiffer : Stagiaire en deuxième année de master (Master Biologie, Ecologie, Evolution, Ecologie Evolutive et Comportementale), effectue son stage de fin d’étude de mars à août 2023. Il travaille sur le volet hydrologique et sur le suivi des reptiles de la réserve.
Le travail développé actuellement sur la réserve s’est appuyé sur la contribution de nombreuses personnes dont l’engagement mérite d’être salué. Trop nombreux pour être cités : merci à eux !
Les partenaires
GEREPI s’appuie sur la participation de multiples partenaires : des collaborations riches et variées, à la fois techniques et financières, qui permettent à la réserve du Pinail d’être reconnue comme un haut lieu de protection et de connaissance de la nature en France.
Les principaux partenaires financiers sont :
- le Ministère de l’Écologie, autorité de classement, représenté localement par la DREAL Nouvelle Aquitaine
- l’Union Européenne dans le cadre de Contrats Natura 2000 notamment (outils LEADER et/ou FEADER)
- l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (AELB) dans le cadre du Contrat Territorial Vienne Aval animé par le Syndicat Mixte Vienne et ses Affluents (SMVA)
- La Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, chef de file en matière de biodiversité, dans le cadre de la feuille de route Néo terra
- le Conseil Départemental de la Vienne dans le cadre de la politique des Espaces Naturels Sensibles (ENS 86)
- la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault avec les services Tourisme (OT du châtelleraudais) et Transition territoriale (Plan Climat Air Energie)
- et ponctuellement, la commune de Vouneuil-sur-Vienne, des fondations ou entreprises privées
Les principaux partenaires techniques et scientifiques sont :
- les experts du Conseil Scientifique de la réserve du Pinail qui sont consultés pour toute problématique liée à la conservation des habitats et espèces (protocoles de suivis, stratégie de gestion conservatoire…)
- l’Office National des Forêts (ONF), gestionnaire de la « Forêt domaniale de Moulières », qui confie par voie de convention la gestion de « la bande des quatre vents » à GEREPI située à l’Ouest de la réserve
- AUDACIE, chantier d’insertion intercommunal, qui réalise des travaux de coupe de brande, la fabrication des palissades et d’autres chantiers sur le site
- la LPO Vienne, animateur du site Natura 2000 « Forêt de Moulières et Landes du Pinail », qui réalise des suivis ornithologiques
- Vienne Nature, Poitou-Charente Nature et le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine qui soutiennent les activités de suivis et d’études
- la commune de Vouneuil-sur-Vienne qui met à disposition du matériel et participe à la prise en charge des pompiers lors des opérations de brûlis dirigés sur les landes
- Dominique Brunet, éleveur de moutons Solognots qui nous accompagne pour la reproduction du troupeau du Pinail, et la Ferme du Vieux Bellefonds qui nous fourni du foin biologique
- et bien d’autres…