Evènements des 40 ans


GEREPI vous invite à fêter les 40 ans de la réserve lors de plusieurs évènements festifs programmés de 2020 à 2021. Des rendez-vous à ne pas manquer : laissez-vous surprendre par l’incroyable richesse du Pinail !

 

22 mars : Lancement du sentier interactif

Mise en ligne de l’interface numérique du sentier de découverte en attendant l’ouverture des nouveaux aménagements (pontons, observatoires, etc.). Des vidéos inédites pour découvrir l’incroyable biodiversité du Pinail, son histoire et ses paysages vus du ciel, dans l’eau comme sous terre.

23 mai : défi « 24h biodiversité »  REPORTE le 22 mai 2021 !

Pendant une journée, le défi biodiversité est lancé au Pinail. Votre mission : trouver un maximum d’espèces en un temps record (plantes, libellules, oiseaux, amphibiens, champignons…). Une occasion inédite, pour débutants comme spécialistes, d’observer la biodiversité du Pinail et d’apprendre tout en s’amusant.

03 et 04 juillet : fête des 40 ans  REPORTE les 2 et 3 juillet 2021 !

Village nature, concerts, visites guidées, conférences, ateliers et jeux… La nature au cœur d’une programmation festive et artistique pour célébrer l’anniversaire de la réserve avec tous les partenaires de GEREPI (CPIE Seuil du Poitou, Vienne Nature, LPO, la Bruyère Vagabonde, ONF, etc.). Le rendez-vous à ne pas manquer !

A partir de juillet : exposition photo itinérante

Les plus beaux visages du Pinail révélés par les photographes du collectif Objectif Nat’ sur des grands formats exposés en extérieur. Lancement à Vouneuil-sur-Vienne pour la saison estivale avant de partir sur d’autres communes du territoire jusqu’en 2021.

24 septembre : RDV biodiversité « jeunesse »

Café débat avec l’Agence Régionale de Biodiversité. Un moment de partage convivial, des regards croisés sur le lien Homme-nature à partir d’une activité interactive et des débats d’acteurs du territoire.

Fin 2020 : Labellisation Ramsar ?

Le Pinail devrait être prochainement reconnu zone humide d’intérêt mondial. Avec un peu de chance, cette célébration pourrait tomber à pic avec l’année anniversaire des 40 ans de la réserve naturelle.