Visiter le Pinail


Accueil sur la Réserve naturelle du Pinail

 

 

 

 

 

 

 

 

La Réserve est en accès libre toute l’année, au travers un sentier de découverte de deux kilomètres. Il permet d’avoir un bel aperçu des spécificités naturelles et historiques du Pinail.

 

De mars à novembre, des sorties gratuites mensuelles portant sur différents thèmes (amphibiens, plantes comestibles, brâme du cerf, etc.), sont organisées par l’association GEREPI. En été, les sorties sont hebdomadaires. Retrouvez les sorties de l’année ici.

Un chalet d’accueil est ouvert en juillet-août, du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30. Visites guidées de la Réserve les mercredis et dimanches de 17h à 18h30 à partir du 09 juillet.

La demande de visites guidées de groupes constitués est à faire au CPIE Seuil du Poitou (05 49 85 11 66 ; Moulin de Chitré, 86210 VOUNEUIL-SUR-VIENNE).

Concernant la randonnée, vous pouvez vous munir de la carte IGN 1/25 000ème dont la cote est 1826E.

 

 

Conseils pour la visite du Pinail

 

Aire d'accueil au Pinail

Aire d’accueil

Pour apprécier pleinement votre marche au sein de ce site et évitez de mauvaises surprises, nous vous invitons à vous munir des éléments suivants :

  • Une paire de bottes
    Le sol très argileux de la Réserve entraîne fréquemment l’apparition de flaques et de zones boueuses sur le chemin. Même par grand soleil, il est recommandé de s’équiper de bottes ou de chaussures montantes et bien hermétiques s’il a plu les précédents jours.
  • Un chapeau et de la crème solaire
    Sur le Pinail, la végétation est basse et donc l’ombre rare. Par temps ensoleillé, l’exposition aux rayons du soleil peut ainsi durer plus d’une heure selon le sentier parcouru.
  • Une bouteille d’eau
    En plus de son ensoleillement, la Réserve Naturelle du Pinail se caractérise par une température significativement plus élevée qu’à ses environs. S’hydrater est donc primordial pour éviter toute mésaventure.

Nous vous recommandons également selon vos intérêts d’avoir sur vous :

  • Une paire de jumelles pour admirer la faune qui vit aux abords des mares (libellules, amphibiens), des passereaux qui chantent au sommet de la végétation, des rapaces qui planent au-dessus de la Réserve, voire même observer en détail, sur les tourbières, la plante carnivore Drosera rotundifolia.
  • Un appareil photo pour conserver les bons moments de votre promenade sur le sentier de découverte mais aussi toute la faune et flore que vous avez observé.

Nous espérons qu’en suivant ces différentes recommandations, vous sillonnerez entre les mares du sentier de la découverte de façon plus confortable et agréable.