Visites de groupes


Attention : toutes les activités encadrées (visites et sorties grand public) sont annulées en raison de l’état d’urgence sanitaire, plus d’informations sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Seules les formations et animations pédagogiques en lien avec l’éducation nationale peuvent, au cas par cas, être assurées dans le respect rigoureux des mesures barrières.

Groupe d’amis, association, groupe de tourisme, entreprise… Des visites peuvent être organisées à votre convenance, de 1h à 1 demi journée. L’histoire du Pinail, de la pierre meulière ainsi que la découverte des espèces de la réserve (variable en fonction des saisons) n’auront ainsi plus de secret pour vous. Pour cela, 3 types d’animation sont développées pour un groupe de 25-30 personnes maximum (au delà, 2 animateurs sont nécessaires).iyguygyug

  • Viste « découverte »

Au fil du sentier de découverte, partez à la rencontre de l’incroyable biodiversité du Pinail : libellules, grenouilles, plantes carnivores… Et laissez-vous guider par l’histoire aussi riche que fragile que l’Homme a tissé avec la nature dans ce paysage unique de landes et de mares façonné par l’extraction de la pierre meulière.

  • Visite  » exploration »

Au fil d’une balade, apprenez à reconnaître la biodiversité du Pinail : libellules, grenouilles, plantes carnivores, oiseaux… Au travers de mini ateliers, vous serez les acteurs d’une découverte originale et ludique tout en découvrant l’histoire des landes et mares du Pinail, de la vie de la Réserve naturelle.

  • Visite « patrimoine »

Au fil du sentier de découverte, remontez le temps et laissez-vous conter l’histoire de l’Homme et de la nature, du Néolithique à aujourd’hui en passant par la naissance de l’agriculture, la vie de la carrière du Pinail jusqu’à sa protection actuelle. Un cheminement qui questionne l’histoire de demain…

Découverte de la flore des mares avec Yann Sellier © K. Lelarge

Tarifs 2020

  • 1h : 80 €
  • 2h : 140 €

Pour tout renseignement, contactez GEREPI (05.49.02.33.47 ou contact@reserve-pinail.org)