Accès et recommandations


Plan de situation

La Réserve naturelle nationale du Pinail se trouve au Nord de la région Nouvelle Aquitaine, dans le département de la Vienne (86). Elle est située entre Poitiers et Châtellerault, sur la commune de Vouneuil-sur-Vienne.

A 10 km aux alentours, il vous suffit de suivre les indications routières qui vous mèneront au parking de la réserve. Et pour le GPS, c’est au lieu-dit Beauregard, 86210 Vouneuil-sur-Vienne (coordonnées : 46° 42′ 36.6 » N, 0° 31′ 0.8 » E).

Réglementation

Le Pinail est l’unique Réserve naturelle du département de la Vienne. Créée par le Ministère de l’environnement, elle protège un patrimoine d’intérêt national, extrêmement riche mais aussi vulnérable. Il convient donc de respecter quelques règles :

  • se balader à pied et sur les chemins (les cycles, chevaux et véhicules à moteur ne sont pas autorisés)
  • laisser son animal de compagnie chez soi ou dans la voiture (les animaux sauvages sont fortement sensibles, particulièrement en période de reproduction, et cela vaut même pour les chiens tenus en laisse)
  • regarder et toucher avec ses yeux (le dérangement, visiteur après visiteur, peut amener les animaux à déserter le site et la cueillette de fleur ou de fruits empêche les plantes de se reproduire)
  • garder ses détritus avec soi (quelques minutes passées dans la poche ou un sac n’a jamais fait de mal à un déchet avant d’être mis à la poubelle)
  • ne pas fumer (la brande est extrêmement inflammable, d’importants incendies ont ravagés le site : le feu y est interdit)

Bien qu’il soit « interdit d’interdire »… Au sein de la Réserve naturelle du Pinail, décrets ministériels et arrêtés municipaux assurent la préservation du site en ne permettant pas la pratique des certaines activités : la chasse, la pêche, la cueillette, le camping, le feu, le port d’arme à feu, les véhicules à moteur, les cycles, les chevaux, la circulation en dehors des chemins, l’introduction d’espèces.

Recommandations

Pour apprécier pleinement votre découverte de la réserve et évitez de mauvaises surprises, nous vous invitons à vous munir des éléments suivants selon la météo :

  • Une paire de bottes ou des chaussures de randonnée
    Le sol très argileux de la Réserve entraîne fréquemment l’apparition de flaques et de zones boueuses sur le chemin. Même par grand soleil, il est recommandé de s’équiper de bottes ou de chaussures montantes et bien hermétiques s’il a plu les précédents jours.
  • Un chapeau et de la crème solaire
    Sur le Pinail, la végétation est basse et donc l’ombre rare. Par temps ensoleillé, l’exposition aux rayons du soleil peut ainsi durer plus d’une heure selon le sentier parcouru.
  • Une bouteille d’eau
    En plus de son ensoleillement, la Réserve Naturelle du Pinail se caractérise par une température significativement plus élevée qu’à ses environs. S’hydrater est donc primordial pour éviter toute mésaventure.

Nous vous recommandons également selon vos intérêts d’avoir sur vous :

  • Une paire de jumelles pour admirer la faune qui vit aux abords des mares (libellules, amphibiens), des passereaux qui chantent au sommet de la végétation, des rapaces qui planent au-dessus de la Réserve, voire même observer en détail, sur les tourbières, la plante carnivore Drosera rotundifolia.
  • Un appareil photo pour conserver les bons moments de votre promenade sur le sentier de découverte mais aussi toute la faune et flore que vous avez observé.

Nous espérons qu’en suivant ces différentes recommandations, vous sillonnerez entre les mares du sentier de découverte de la façon plus confortable et agréable.

Et les Réserves Naturelles en France

Les Réserves Naturelles Nationales sont un outil de protection des espaces naturels, le plus fort en France au même titre que les cœurs de Parcs Nationaux. Il existe plus de 340 Réserves naturelles en France réparties pour moitié entre Nationales, créées par l’État, et Régionales, créées soit par les Régions, sans oublier les Réserves naturelles de Corse. Elles sont gérées par des associations comme GEREPI mais aussi par des collectivités et l’ensemble de ces gestionnaires est fédéré au sein de l’association Réserves Naturelles de France (RNF). Ces espaces remarquables sont des joyaux de notre patrimoine naturel dont la vocation est de « Protéger, Gérer et Faire connaître ».