Dans le cadre du programme régional de sauvegarde des landes du Poitou-Charentes, 3 jours de formation gratuite et ouverte à tous (naturalistes, professionnels, associatifs, gestionnaires…) sur le thème des landes ont été organisés par GEREPI.
1ère journée technique « Biodiversité des landes du Pinail »
Le 1er juillet 2014, la journée a commencé par une conférence présentant la biodiversité (faune, flore, fonge, algues) des landes à mares, ainsi qu’une présentation plus ciblée sur les espèces typiques et leurs liens avec les facteurs abiotiques, facteurs limitant, et leurs relations interspécifiques. Une sortie a ensuite eu lieu sur le terrain au sein de la Réserve naturelle afin d’observer la biodiversité de cet espace protégé.
2ème journée technique « Gestion des landes »
Le 23 septembre 2014, une conférence a ouvert la journée, sur les modes de gestion mis en place sur le Pinail (coupe manuelle, mécanique, pâturage, brûlis, gestion expérimentale…), leur mise en œuvres et les suivis de leur impacts sur la faune, la flore et la dynamique des habitats. Une sortie sur le terrain au sein de la Réserve a suivie l’après-midi a permis de visualiser les différents secteurs gérés et de mieux appréhender les grands principes des pratiques.
3ème journée technique « Caractérisation des landes »
Le 7 juillet 2015, la dernière conférence de la formation eu lieu le matin, sur les types de landes (sèches, mésophiles, humides), les milieux associés (suintements, prairies à molinie, fourrés à bourdaine…) et leur caractérisation botanique. Et pour finir, une sortie sur le Pinail afin d’observer concrètement ces formations végétales.
Nous remercions tous les participants, qui étaient représentatifs d’un panel de structures locales et régionales varié : CREN Poitou-Charentes, CPIE Seuil du Poitou et CPIE Val de Gartempe, ONF, CRPF, Fédération des chasseurs, Conseil Général de la Vienne, Deux-Sèvres Nature Environnement, Symbiose Nature Environnement, une ancienne étudiante du Master Environnement à Poitiers, une propriétaire privée d’un terrain de lande, un agent de la Réserve de Chérine en Brenne (Indre), un enseignant de lycée agricole et la DREAL Poitou-Charentes. Soulignons la présence de quasiment tous les acteurs du territoire, ainsi que de naturalistes passionnés, ce qui a permis des échanges riches et approfondis. Merci à tous.