Préserver, valoriser et sensibiliser sont les trois missions d’une réserve naturelle. Pour faire connaître au plus grand nombre l’extraordinaire biodiversité de la réserve du Pinail, un nouveau sentier a été mis en place au printemps 2017. Jalonné de panneaux d’information pédagogiques, il offre aux visiteurs des clés de compréhension précieuses pour la découverte du site.
De la pierre meulière aux mares, de la lande aux huttes en brande, GEREPI vous donne à voir quelques uns des secrets du Pinail :
- la drosera, cette plante des tourbières qui, pour pallier à la pauvreté des sols, capture des insectes
- l’azuré des Mouillères, ce papillon dont la chenille est élevée par des fourmis (en Poitou Charentes, c’est le seul endroit où il subsiste encore)
- les leucorrhines, ces libellules très rares mais très abondantes sur la réserve où l’on observe au fil des saison la moitié des espèces présentes en France
- etc.
Le sentier de découverte est en accès libre, parcourez le librement (2 km) ou joignez-vous aux animations organisées par GEREPI. Et pour les personnes à mobilité réduite, n’oubliez pas de réserver une joëlette (c’est gratuit).