Mares, rivières, marais… Tous ces milieux naturels sont regroupés sous le terme de zones humides. Ils sont les plus productifs de la planète et assurent des fonctions essentielles à la vie sur Terre : épuration et stockage de l’eau, réduction des inondations en hiver et des sécheresses en été, alimentation en eau potable, réservoir de biodiversité, support d’activités de loisirs (pêche, promenade, etc.). Cette vie, c’est aussi nous les Hommes et nous bénéficions de tous ces services, gratuitement.
A l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, les associations environnementales de la Vienne se mobilisent pour demander une action plus forte et plus rapide en faveur du climat, de l’eau, des zones humides.
Téléchargement du dossier de presse co-signé par Vienne Nature, Vienne Agrobio, LPO Poitou-Charentes, GEREPI, SMP, Alternatiba Poitiers, GRAINE Poitou-Charentes, CPIE Val de Gartempe, CPIE Seuil du Poitou, Triton de Vouneuil, ADEMA, Objectif Nat’
Face au constat alarmant de l’état de notre environnement, force est de constater que les efforts en matière de protection de la nature sont insuffisants (disparition de 50% des zones humides, 80% des insectes et 30% des oiseaux en France). Conscients de l’enjeu fondamental que représente la biodiversité et les services qu’elle rend à la société, les acteurs associatifs de l’éducation à l’environnement, l’agriculture durable et la protection de la nature de la Vienne, demandent l’arrêt de la destruction et de la surexploitation des zones humides. A l’image de la Réserve du Pinail, il subsiste près de 66% des mares du département, préservons-les pour les générations futures et pour nous même ! Notre expertise et notre expérience collective nous ont permis de démontrer qu’une autre manière d’aménager, de produire et de consommer est possible, viable et bénéfique aussi bien pour la nature que pour l’homme. Nous savons faire. Alors qu’attendons-nous ? Qu’attendez-vous ?
A l’heure où le gouvernement s’approprie à nouveau la problématique des zones humides (rapport parlementaire), où plus de 2 millions de citoyens refusent l’inaction climatique (l’affaire du siècle), donnons aux territoires les moyens d’agir et passons à la vitesse supérieure en démultipliant les actes ! Car plus le temps passe, plus la situation s’aggrave et plus l’effort individuel et collectif sera important. S’il est question aujourd’hui de « transition », peut être parlerons-nous de « révolution », comme cela a été le cas pour l’industrie au XIXème siècle et pour l’agriculture au XXème. Ecrivons l’Histoire : soyons acteurs de la révolution écologique et citoyenne du XXIème siècle !
Pour plus d’informations sur le sujet, consultez le court reportage sur France 3 , l’article de Reporterre sur l’actu des zones humides ainsi que la campagne des Agences de l’eau « en route vers un futur plus désirable« .
Et pour aller encore plus loin, n’hésitez pas à rejoindre nos associations pour être acteur de la préservation de l’environnement, d’une société plus éco-responsable :
CPIE Seuil du Poitou – Centre Permanent d’Initiatives Pour l’Environnement (Vienne Nord)
LPO – Ligue pour la Protection des Oiseaux
SMP – Société Mycologique du Poitou
CPIE Val de Gartempe – Centre Permanent d’Initiatives Pour l’Environnement (Vienne Sud)
Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes