La Réserve naturelle préserve et valorise un patrimoine hors du commun, celui des landes et des mares du Pinail. Ce paysage si original, si foisonnant de vie, est la résultante du lien intime qu’a noué l’Homme avec la nature. Une histoire longue de plusieurs millénaires que GEREPI s’attache à faire connaître.. car que vaut une histoire si elle n’est pas partagée ?
A l’aube de son 40ème anniversaire, la réserve du Pinail révolutionne son sentier de découverte : un grand bol d’air à l’ère du numérique !
Des aménagements pour conforter la fréquentation et favoriser l’observation de la biodiversité
Dès l’arrivée au Pinail, un nouveau parking vous permettra de stationner au chalet d’accueil de la réserve, à proximité des espaces de convivialité (exposition photo, tables de pique-nique, point d’eau, toilettes sèches, etc.) mais surtout au point de départ du sentier de découverte. Un itinéraire de 2 km vous sera proposé pour cheminer entre mares et landes, et ainsi aller à la rencontre des libellules, grenouilles, plantes carnivores… tout en gardant les pieds au sec ! Un tronçon de 750 m sera accessible en fauteuil roulant (des joëlettes seront également mises à disposition par GEREPI pour parcourir l’ensemble du sentier pour les personnes à mobilité réduite). Afin d’accompagner votre visite, de nouveaux panneaux d’information ponctueront le parcours en abordant notamment l’évolution du paysage et du climat. Des aires de découverte et des observatoires en bois vous amèneront également au plus proche des mares, de la tourbière et de l’étendue des landes du Pinail. Observer une grenouille sur une feuille de nénuphar, un tandem de libellule former un cœur copulatoire, une drosera replier ses feuilles après avoir capturé un insecte, les empreintes d’un cerf (et avec un peu de chance l’entendre bramer au crépuscule)… La nature vous réservera bien des surprises.
Les travaux d’aménagement se dérouleront d’octobre à décembre 2019. Ils impliqueront la fermeture en tout ou partie du sentier afin d’assurer la sécurité de tous. Merci pour votre compréhension.
Une interface numérique pour découvrir l’invisible
S’envoler au-dessus du Pinail, plonger dans ses mares, revivre l’épopée de la pierre meulière, suivre le passage du feu sur les landes, observer l’émergence d’une libellule ou encore le repas d’une plante carnivore… sont autant d’expériences que vous pourrez vivre grâce au numérique. Ces courtes séquences vidéo seront disponibles à chaque panneau du sentier de découverte à l’aide de :
- votre smartphone (système NFC, flash code ou site internet dédié).
- une tablette numérique (mise à disposition par GEREPI)
L’interface numérique offrira une version « interactive » et une version « accessible » permettant au plus grand nombre d’accéder à ces ressources inédites, bien sûr libres et gratuites. Mais nous n’en dévoilerons pas davantage…
Un projet qui sera inauguré en 2020, au retour des beaux jours, pour marquer les 40 ans de la Réserve naturelle nationale du Pinail.
Partenaires financiers
Partenaires techniques