La cistude d’Europe parade au Pinail


La présence de la cistude d’Europe, une tortue aquatique, a été attestée ce printemps sur la réserve. Cette observation opportuniste est remarquable car il s’agit d’une espèce quasi menacée de disparition dans le monde d’une part, et d’un couple en pleine parade nuptiale laissant présager une reproduction sur site d’autre part. 

Couple de Cistude d’Europe en parade sur la Réserve Naturelle Nationale du Pinail – Kévin Lelarge, avril 2020

Cette découverte confirme la forte suspicion de l’équipe qui a aperçu la silhouette de l’animal seulement à deux reprises depuis plus de 30 ans.  La petitesse des mares rend ce type d’observation extrêmement difficile car cette tortue, comme tout autre reptile, ressent les vibrations du sol qui trahissent l’arrivée d’un éventuel prédateur, à très courte distance qui plus est, provoquant sa fuite immédiate dans les profondeurs de l’eau. Beaucoup de questions se posent désormais avec cette observation inédite, ce qui augure de belles recherches à venir. Quel est leur territoire ? Y a-t-il d’autres individus ? Y aurait-il un type de mare  spécifique pour abriter cette tortue ? Dans quel sol suffisamment meuble les femelles pourraient-elles pondre leurs œufs sur le Pinail ? Etc. Différentes modalités d’études seront à envisager avec les partenaires scientifiques et naturalistes pour mieux connaître cette population qui ajoute un enjeu de conservation supplémentaire à la réserve naturelle.

Pour plus d’informations, consultez l’enquête « cistude d’Europe » de Vienne Nature et parcourez l’article de la Nouvelle République.