Hommage à Yves Baron sur la Réserve naturelle du Pinail


Yves Baron fut un infatigable homme de terrain qui contribua grandement à valoriser les richesses botaniques de la Vienne et du Poitou-Charentes. Il fut le principal inspirateur et grand artisan de la création de la Réserve naturelle nationale du Pinail en 1980. Quoi de plus naturel donc que de lui rendre hommage en ce lieu si emblématique après sa disparition quarante plus tard…

Les associations naturalistes, certains acteurs locaux et la famille d’Yves Baron se sont ainsi réunis le 19 septembre 2020 pour lui rendre hommage. Au travers les différents discours, son engagement en faveur de la flore et des milieux naturels fut salué unanimement. Des dizaines de ZNIEFF, Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique, ainsi que la publication d’un ouvrage « Les plantes sauvages et leurs milieux en Poitou-Charentes » sont là pour en témoigner. Il fut également de ces universitaires qui comprirent très tôt la nécessité de s’engager dans la protection des habitats « naturels », de la faune et de la flore, comme le Pinail a pu en bénéficier. Parti prenante d’associations de protection de la nature depuis les années soixante, et notamment de la Société Poitevine de Protection de la Nature (future Vienne nature) ou encore de la SBCO, Société Botanique du Centre-Ouest, il accompagna également la Réserve naturelle du Pinail tout au long de sa vie, aussi bien dans les domaines scientifiques que pédagogiques. La mythique cartographie des milliers de mares du site qu’il a élaboré à main levée a fait référence jusqu’il y a seulement quelques années !

Cet hommage a été immortalisé par la pose d’une plaque commémorative marquant l’entrée de la Réserve naturelle du Pinail. Et le guide d’identification des espèces du sentier de découverte nouvellement paru porte également en son nom cette reconnaissance « Sur les pas d’Yves Baron ».