Les Réserves Naturelles de France lancent une campagne inédite pour alerter sur l’urgence climatique touchant l’ensemble de la biodiversité, l’Homme en première ligne. A l’occasion de la journée mondiale pour le climat, rappelons que nous sommes « Tous à poil » parce que nous sommes démunis face au changement climatique, parce que nous sommes des mammifères, une espèce parmi des millions d’autres sur Terre, et parce que notre œil est tout simplement attiré par la nudité.
La protection des espaces naturels et de la biodiversité est une formidable solution fondée sur la nature pour atténuer le changement climatique et s’adapter à ses effets. A l’image de la crise sanitaire de la covid-19, la dégradation de la nature touche chacun d’entre nous, partout sur la planète, dans notre quotidien. Un nouveau rapport à la nature est à développer et partager, les Réserves Naturelles de France s’y engagent ! Téléchargez le communiqué de presse.
Au Pinail comme partout ailleurs, nous sommes bien à poil(s) ! Les mares ont de plus en plus de mal à se remplir avec l’évolution du régime des pluies et l’augmentation de la température qui entraine sécheresse et canicule à répétition. Le risque d’incendie va s’intensifier et l’été, il fera tellement chaud, qu’il ne sera plus possible de visiter la réserve naturelle ! La biodiversité aura bien du mal à survivre dans ces conditions et c’est déjà le cas pour le triton crêté qui a déjà migré sur site. Et pour finir, au lieu de stocker du carbone, les zones humides asséchées pourront libérer des gaz à effet de serre augmentant ainsi le réchauffement climatique. Toutes ces perspectives demeurent des prédictions, c’est à nous qu’il revient aujourd’hui de choisir l’avenir que nous désirons, l’environnement dans lequel sous souhaitons vivre.