Réserves Naturelles de France (RNF) et GEREPI, sous l’égide de Yann Sellier, livrent un ouvrage de référence pour la « Prise en compte de la fonge dans les espaces naturels » en partenariat avec la Société Mycologique de France (SMF) et l’Association pour le Développement d’Outils Naturalistes et Informatiques (ADONIF), et avec la collaboration du Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) et de l’Office National des Forêts (ONF).
Près de 300 pages et une 100aine d’illustrations structurent ce cahier technique qui se veut « un couteau suisse pour la mycologie ». Il s’accompagne également de ressources, liens internet et annexes numériques afin de permettre aux utilisateurs d’accéder rapidement à un maximum d’informations et ainsi faciliter l’intégration des champignons dans leur pratique d’étude, gestion et/ou sensibilisation au patrimoine naturel.
Le cahier technique aborde le monde des champignons sous ces différents aspects et révèle l’étendue de cette science qu’est la mycologie, encore insuffisamment considérée. Dans un premier temps, il apporte les éléments nécessaires à la bonne compréhension de la fonge : biologie, écologie et facteurs d’influences. Il propose également des pistes pour entrer en contact avec des mycologues (sociétés mycologiques, fédérations, etc.) ainsi que différentes formations à ce métier, avant d’entrer dans le vif du sujet :
- les méthodes pour mettre en place des études fongiques (inventaires, suivis) et en interpréter les résultats (indicateur de l’état de l’inventaire, patrimonialité, impacts des modes de gestion, état de conservation, bio indication) ;
- les enjeux et outils pour prendre en compte les champignons dans les diagnostics et la gestion des espaces naturels (plan de gestion, etc.) ;
Enfin, le cahier technique aborde les informations et outils facilitant l’information et la sensibilisation des différents acteurs, et propose des animations autour des champignons. C’est ainsi un ouvrage complet et surtout accessible au plus grand nombre : novices et spécialistes y trouveront leur compte !
Au sommaire :
- Qu’est-ce que la fonge ?
- Ressources en mycologues ou devenir mycologue
- Prise en compte des champignons dans les espaces naturels
- Protocoles d’inventaires et de suivis fongiques
- Interprétation des inventaires et suivis fongiques
- Les protocoles clé en main
- Communiquer autour des champignons
Le document est téléchargeable gratuitement (ici) et les annexes numériques seront disponibles sur la plateforme de Réserves Naturelles de France (centaines de photos libres de droit, fiches terrains, fiches de descriptions, listes d’espèces, statuts biologiques…).
Référence :
Sellier Y., Dupont V., Sugny D., Gruhn G., Corriol G., Hannoire C., Hériveau P., Deconchat C., Hervé R., Lefort F., Léauté J., Coué B., Huart D., Garrigue J., Hairaud M., Gardiennet A., Lagardère V. & Debaive N. 2021. Prise en compte de la fonge dans les espaces naturels. Biologie, ressources documentaires, inventaires, suivis, analyses
des données, bioindication, évaluation des impacts de gestion, intégration dans les plans de gestion. Cahier Technique des Réserves Naturelles de France. Édité par Réserves Naturelles de France, Dijon, France. 295 p.