De nouveaux locaux pour GEREPI


Fin septembre 2024, GEREPI quitte le moulin de Chitré, propriété de Grand Châtellerault mise à disposition gracieuse de l’association et du CPIE Seuil du Poitou, et valorisée par l’office de tourisme jusqu’à aujourd’hui. Dans un contexte économique délicat, la privatisation de ce  patrimoine ouvre une nouvelle page pour GEREPI qui, bien que critique face à ce changement d’ambition touristique et patrimonial, porte l’espoir d’une poursuite de la valorisation du Pinail avec la collectivité au travers la construction d’une maison d’accueil à l’entrée de la réserve naturelle.

La fin d’une histoire, celle du Pinail et de Chitré

En 2006, GEREPI emménageait dans la ferme du Moulin de Chitré à Vouneuil-sur-Vienne, un bâtiment acquis et rénové par Grand Châtellerault dans le cadre du développement écotouristique du territoire. Un lieu plein d’histoire pour le Pinail puisque les pierres meulières que l’on y extrayait autrefois étaient acheminées jusqu’au port de Chitré, en face du moulin, pour être livrées par voie d’eau jusqu’à leur destination. GEREPI, le CPIE Seuil du Poitou et l’office de tourisme de Grand Châtellerault ont ainsi collaboré pendant près de 18 ans au service de ce patrimoine commun en donnant accès aux visiteurs à des espaces muséographiques et des visites guidées. A l’époque, cette mise en tourisme devait également donner naissance à un chemin d’interprétation reliant le moulin de Chitré et le Pinail où une maison de réserve naturelle aurait dû voir le jour tandis qu’il était même question de (re)créer un bac pour traverser la Vienne, cette rivière majestueuse qui marque l’identité du département. Le destin en a décidé autrement et aujourd’hui, cette ambition écotouristique est abandonnée avec la vente et privatisation du moulin. Pour autant, Grand Châtellerault accompagne désormais GEREPI vers la création d’une maison de la nature, la « MARE » du Pinail (Maison Associative de la Réserve et de l’Environnement), et la pierre meulière qui trônait à l’entrée du moulin a pu être rapatriée sur son lieu d’origine dans cette perspective.

Des locaux temporaires dans le centre de Vouneuil-sur-Vienne

Gestionnaire de la réserve naturelle et coordinateur de la zone humide Ramsar du Pinail, GEREPI ne peut être délocalisée de son territoire d’action. C’est pourquoi, dès début octobre, l’association emménagera en face de la mairie de Vouneuil-sur-Vienne, dans les anciens locaux d’une annexe de l’office de tourisme de Grand Châtellerault. Si la situation peut paraître idéale, en pratique, il n’est en rien : malgré sa proximité avec le Pinail, le bâtiment n’offre que 55 m² pour une équipe pouvant cumuler jusqu’à 8 personnes en haute saison, et il ne dispose pas de salle d’animation ou de formation dédiée. Il s’agit là d’une solution précaire et temporaire qui offre cependant une proximité immédiate avec les habitants et élus locaux dont les rencontres plus régulières ne pourront que participer à l’amélioration de l’ancrage de la réserve naturelle. Mais l’ambition de GEREPI, et ce depuis la fin des années 1990, est bien de doter le Pinail d’une maison de site !

Cette relocalisation marque un tournant historique avec le CPIE Seul du Poitou, partenaire depuis toujours de GEREPI, c’est à dire la fin des années 1980, pour l’accueil du public sur la réserve naturelle et plus particulièrement les scolaires, mais aussi pour la valorisation de la brande (l’association SERPE pour les connaisseurs qui fabriquait des palissades et balais en brande à partir des travaux de coupe réalisés sur la réserve). Une séparation fatidique puisque le CPIE a dû trouver de nouveaux locaux plus adaptés à Beaumont-St-Cyr, à mi-chemin entre Poitiers et Châtellerault. Pour autant, la collaboration entre les 2 associations va se poursuivre et tous les enfants, et même les grands enfants, seront toujours accueillis par les éducateurs à l’environnement soucieux de faire découvrir les trésors du Pinail. Chaque année, ce sont près de 15 000 visiteurs qui fréquentent la réserve du Pinail dont près de 3 000 sont encadrés lors de visites, animation ou formation.

Un projet de construction d’une « MARE » du Pinail (Maison Associative de la Réserve et de l’Environnement)

Depuis le printemps, GEREPI travaille avec Grand Châtellerault sur un programme de construction d’une infrastructure dont il reste à déterminer les contours selon l’ambition partagée par les acteurs locaux et la disponibilité de ressources financières. A ce stade, des orientations architecturales et budgétaires sont établies afin d’être discutées avec les différents partenaires. Une perspective des plus enthousiasmantes mais une certaine réserve tant qu’aucun engagement ne soit pris collectivement et que la 1ère pierre ne soit posée… En attendant, malgré les tentatives menées par GEREPI depuis la fin des années 1990, le Pinail n’en demeure pas moins l’une des rares réserves naturelles nationales et même zones humides Ramsar en France qui ne soit pas dotée d’une maison de site. Affaire à suivre et merci par avance pour le soutien que vous pourrez nous apporter pour concrétiser cette ambition !