Accueillir les publics, mettre en valeur le patrimoine et faire découvrir les richesses comme les curiosités de la nature sont une vocation à part entière de la Réserve naturelle du Pinail. Avec des visiteurs de plus en plus nombreux chaque année, plus de 12 000 personnes de tout âge et de tout horizon, GEREPI et le CPIE Seuil du Poitou s’associent pour proposer un éventail d’activités : visites, balades, animations, ateliers, formations, etc. Ce n’est pas nouveau, bien sûr, mais aujourd’hui cette collaboration a été renforcée par la signature d’une convention de partenariat pour l’accueil du public scolaire et la parution du livret des activités pédagogiques de la réserve du Pinail.
Fort d’une expérience de 35 ans dans le champs de l’éducation à l’environnement et au développement durable, le CPIE Seuil du Poitou est en charge de l’accueil et l’encadrement du jeune public sur la réserve, les établissements scolaires et de loisirs. Grace à la polyvalence de son équipe d’éducatrices et éducateurs nature, des approches pédagogiques, scientifiques, sensorielles ou encore ludiques sont adaptées à chaque groupe, en correspondance avec les programmes scolaires et les objectifs de l’éducation au développement durable (EDD). A partir du lycée et pour des activités plus spécialisées sur la biodiversité, l’eau ou encore le changement climatique, c’est GEREPI qui intervient en mettant à profit l’expertise et l’expérience du conservateur et chargé de missions scientifiques dans le domaine de la protection de la nature. Ce partenariat permet ainsi de répondre aux demandes et aux exigences de tous les publics en matière d’éducation et de formation.
GEREPI est également en charge de l’accueil du grand public, des activités de découverte au sens large, en sensibilisant aux patrimoines naturel, historique et culturel du Pinail, aussi bien en autonomie (sentier de découverte interactif) qu’accompagnées (visites guidées, sorties thématiques, ateliers participatifs, etc.). Et dans ce domaine, l’offre d’activités va évoluer dès le printemps grâce au recrutement d’un(e) animateur(trice) nature. En effet, l’Etat (n’oublions pas que le Pinail est une Réserve Naturelle Nationale) renforce son engagement pour la sensibilisation à l’environnement, reconnaissant ainsi que « sortir dehors » et « éduquer à la nature » est levier de la transition écologique du territoire.
Vous souhaitez en savoir davantage, réserver une sortie pour un groupe… Suivez le guide :