Sentier de découverte


La réserve est en accès libre tout au long de l’année (période à privilégier entre avril et septembre pour observer la faune, la flore et la fonge). Le site se découvre à partir d’un sentier d’interprétation de 2 kilomètres, sillonnant entre landes et prairies, mares et tourbières, pour une balade d’environ 2 heures. Au gré de vos pas, vous profiterez d’aménagements pour plonger dans la vie du Pinail : observatoires ou aires de découverte, panneaux d’information et mini reportages vidéos.

Retrouvez toutes les informations sur les mesures sanitaires en vigueur sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

 

Visite interactive

Ouvrez-grand les yeux et soyez bien attentifs pour rencontrer quelques-unes des 2 500 espèces d’animaux, de plantes et de champignons qui trouvent refuge au Pinail.

Rendez-vous sur l’interface numérique de la réserve pour accéder à la carte interactive du sentier et découvrir des vidéos inédites. S’envoler au-dessus du Pinail, plonger dans ses mares, revivre l’épopée de la pierre meulière, suivre le passage du feu sur les landes, observer la naissance d’une libellule ou encore le repas d’une plante carnivore… sont autant d’expériences que vous pourrez vivre. Téléchargez notre dossier de présentation du sentier interactif.

Disponible en ligne, libre et gratuit, depuis votre mobile, tablette et ordinateur. Et pour votre balade sur la réserve, des tablettes numériques peuvent vous être mises à disposition : pensez à les réserver auprès de GEREPI (tablettes indisponibles pendant la crise sanitaire, merci pour votre compréhension) .

Et pour préparer votre visite, prenez connaissance de nos recommandations et plaquettes d’information.

Visite guidée

Pour tout savoir sur le Pinail, rien de mieux qu’accompagner un guide nature lors des visites et animations organisées tout au long de l’année (consultez l’agenda).

Et à votre arrivée à la réserve, n’hésitez pas à faire un saut au chalet d’accueil pour connaître les espèces que vous pourrez observer lors de votre visite. Vous profiterez également d’un espace boutique pour vous procurer le guide nature du Pinail, le livre de la réserve, etc. A l’extérieur, vous trouverez les aménagements nécessaires à votre confort : tables de pic-nic, toilettes sèches, poubelles et robinet.