Le 9 mai dernier, l’association GEREPI a réuni ses membres (ONF, collectivités locales, associations de protection et éducation à la nature, représentants d’usagers…) pour la tenue d’Assemblées Générales Extraordinaire et Ordinaire qui a donné lieu à une petite révolution.
Depuis sa création en 1987, GEREPI a su tracer son chemin, celui de la gestion de la réserve du Pinail aux côtés des acteurs locaux membres de l’association (pour rappel, à la demande du Préfet de l’époque puisque la situation était quelque peu conflictuelle au Pinail). Ce chemin parcouru a conduit à assurer une nouvelle mission en 2021, celle de la coordination de la zone humide Ramsar du Pinail, grâce à la reconnaissance du travail scientifique et pédagogique ainsi qu’à l’ancrage territorial développé. Et dans cet air de changement, GEREPI vient de s’ouvrir à la sphère citoyenne en créant un nouveau collège parmi ses membres, les amis de la réserve, auquel toute personne souhaitant participer ou tout simplement soutenir les valeurs de l’association peuvent adhérer ! Retrouvez toutes les informations sur L’association et l’équipe (reserve-pinail.org).
Joignez-vous aux amis de la Réserve du Pinail
L’adhésion à GEREPI est gratuite : c’est avant tout soutenir les actions que mène l’association en faveur de la préservation et valorisation du patrimoine naturel, de l’intense activité scientifique et pédagogique déployée sur le Pinail. Mais adhérer à GEREPI c’est aussi l’opportunité de pouvoir participer à des activités uniques, organisées spécialement pour se rencontrer, agir et partager dans et avec la nature. Travaux d’entretien, inventaires naturalistes, stands évènementiels… Autant de possibilités pour participer à la gestion du site aux côtés de l’équipe selon vos envies et disponibilités, et de recevoir la Gazette du Pinail.
Comment adhérer ? Retrouvez toutes les informations sur Les Amis de la Réserve du Pinail (reserve-pinail.org)
Les grands projets 2022 de GEREPI
Si un air de changement souffle en ce moment même sur GEREPI, il n’est pas impossible que ce soit du fait que le Pinail et sa réserve naturelle entrent dans une nouvelle ère, celle du changement climatique qui affecte à petit feu la biodiversité des landes et des mares… Le Pinail d’hier ne sera pas celui de demain ! C’est pourquoi l’association travaille sur un bilan carbone de ses activités afin de contribuer, à son échelle, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et dans le même temps à adapter la gestion de la réserve pour la rendre plus résiliente face au changement climatique, aux sécheresses en particulier, avec l’appui du programme « Natur’Adapt« . Vaste chantier, certes, mais la construction d’une maison d’accueil des publics sur le Pinail est encore d’une autre envergure ! Voilà le second projet structurant de l’année que poursuit GEREPI avec ses partenaires dont la mobilisation, technique et financière, sera indispensable pour concrétiser cette ambition qui n’a jusque là jamais réussi à voir le jour.
La prégnance de l’actuelle crise écologique comme du regain d’intérêt pour les espaces naturels laissent présager pour GEREPI comme pour tout acteur de la protection et sensibilisation à la nature, d’un beau et long chemin encore à parcourir à vos côtés. Merci !