Expérience famille


« Le petit explorateur du Pinail »

L’unique « expérience famille » de la Vienne au cœur d’une réserve naturelle

Vous souhaitez vivre un moment inédit en famille, au plus proche de la nature ? Alors réservez votre sac à dos « le petit explorateur du Pinail » auprès de GEREPI pour découvrir, observer, s’amuser, partager…

Partez à la rencontre des grenouilles, nénuphars, libellules et autres petites bêtes qui peuplent les mares du Pinail. En parcourant le sentier de découverte avec le sac à dos du petit explorateur, vous aller devenir tour à tour géologue, naturaliste, climatologue, éthologue et gestionnaire de la réserve naturelle. Une expérience inédite alliant réel et virtuel pour apprendre tout en s’amusant dans une zone humide à la renommée mondiale !

Ce qui vous attend

Avant de partir vous balader sur la réserve naturelle, récupérez le sac à dos que vous avez réservé avec tout le matériel nécessaire pour votre exploration. Au départ du parcours, identifiez les différents points d’intérêts qui vous attendent. Des supports pédagogiques vous feront découvrir le patrimoine naturel et historique de la réserve. Vous allez pouvoir explorer le Pinail de vos propres yeux mais aussi de manière virtuelle à travers de courtes vidéos sur une tablette numérique. A chaque arrêt, vous en apprendrez un peu plus sur les secrets du Pinail, les plantes carnivores, les libellules, etc. Et à certains endroits du parcours, des missions vous attendent : à vous de relever ces défis en famille. Dans la peau de différents personnages, vous apprendrez à distinguer les roches, cartographier une mare ou encore identifier les espèces et étudier leur comportement. Réglez bien vos jumelles et ouvrez grands vos yeux tout au long de cette aventure : vous pourrez observer des plantes, animaux et champignons sauvages et discrets.

Aspects pratiques

GEREPI propose 4 sacs à dos « expérience famille », mis à disposition gratuitement et sur réservation d’avril à octobre. En dehors des périodes d’ouverture du chalet d’accueil, il vous faudra venir chercher votre sac au Moulin de Chitré alors que pendant les vacances scolaires, RDV directement à la réserve naturelle. Les départs habituels se font entre 9h et 10h30 le matin, 14h et 15h30 l’après-midi.

Un livret de découverte sera donné à chaque enfant qui, après avoir relevé ses défis, se verra récompensé par la remise d’un diplôme de protecteur de la nature ! Les adultes accompagnent les enfants dans leur exploration et disposent pour cela de 2 paires de jumelles, 1 tablette numérique et 1 guide de reconnaissance photo des espèces sauvages à observer.

L’activité dure environ 2 heures, n’oubliez pas de prendre connaissance de nos recommandations avant de vous lancer dans l’aventure (tenue adaptée à la météo, bouteille d’eau, pas d’animal de compagnie, etc.).

Au plaisir de partager avec vous cette expérience sur le Pinail !