Restauration hydromorphologique du ruisseau du Rivau d’Aillé


Le Rivau d’Aillé est un ruisseau temporaire prenant sa source en forêt de Moulière et rejoignant quelques kilomètres plus en aval, la Vienne. Sur le plateau du Pinail, la qualité de l’eau est bonne et ce ru présente un intérêt écologique certain en abritant notamment plusieurs espèces d’Odonates rares et protégées (agrion de Mercure, cordulie à tâches jaunes, cordulie métallique, etc.) ou de plantes aquatiques comme la gratiole officinale. Toutefois, cet intérêt a été dégradé par d’anciens travaux de rectification du cours d’eau alors devenu rectiligne et s’enfonçant petit à petit dans son lit. Afin de remédier à cette situation, des travaux de restauration ont été réalisé en 2010 (partie avale) et achevés en 2017 (partie médiane et amont classée en réserve naturelle).

L’objectif de ces travaux a consisté à rétablir le lit mineur du ruisseau en fond de vallée, avec une sinuosité importante et des pentes relativement douces favorisant le débordement du ruisseau et la biodiversité caractéristique de ce type de zone humide. 

Travaux de restauration réalisés avec le SyRVA © Kévin LELARGE, 2017

Les travaux hydromorphologiques ont été réalisés à la fin du mois de septembre à l’aide d’une mini pelle, selon une méthode de déblais / remblais pour qu’aucun apport de matériaux ne soit nécessaire (l’ancien lit a été comblé à partir du creusement du nouveau). Le rechargement du lit a été opéré manuellement à partir de l’extraction des sables et cailloux de l’ancien lit et du tri de la terre déplacée. La pente ainsi que l’alternance de zones de mouilles et de radiers ont été réalisées sur la base de relevés topographiques pour assurer la reprise d’un fonctionnement hydromorphologique « naturel ». Des zones humides annexes ont été recréées par le creusement superficiel de dépressions au sein du lit majeur où le débordement de l’eau a été favorisé par la réalisation de pentes douce et la restauration de l’incision du lit mineur. Le tronçon de présence de gratiole officinale, plante protégée en France, a été préservé de tout impact et seul un rajeunissement des berges a été entrepris. Ces travaux ont été réalisés par le SyRVA, animateur du Contrat Territorial Vienne Aval, et de GEREPI, gestionnaire de la Réserve du Pinail.

 

Ces travaux sont poursuivis par un réajustement lors de la remise en eau du ruisseau au cours de l’hiver et accompagnés dès le printemps suivant par des suivis scientifiques afin d’évaluer leur impact (Odonates, Gratiole officinale, piézométrie…).

 

Maîtrise d’ouvrage GEREPI – Maître d’œuvre SyRVA – Financement Agence de l’Eau Loire-Bretagne (Contrat Territorial Vienne Aval), Fondation du Patrimoine & Ministère de l’Ecologie