Fonge


Coprinus angulatus © Y. Sellier

Coprinus angulatus © Y. Sellier

Les champignons : Tout un monde de diversité !

Souvent négligés au profit de la faune et la flore plus visibles, plus conventionnels, les champignons sont pourtant indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes ! Ces organismes discrets sont pourtant présents partout et en grand nombre. 95% des plantes forment une symbiose avec un champignon, et certains arbres peuvent avoir jusqu’à 600 partenaires symbiotiques au niveau des racines. Plus encore, les champignons endophytes (présents à l’intérieur des plantes) représentent un univers entier. Par exemple, 1500 espèces endophytes ont été trouvées au sein d’une seule espèce de pin (Pin Laricio de Corse). En France, le règne fongique comprend 19 000 espèces (de grande taille) et englobe les champignons à proprement parler et les lichens.

Avec tant d’espèces, la diversité s’exprime partout :

  • Supports colonisés : tronc (vivant ou mort), branches, feuilles, fientes, fruits, fleurs, mousses, roche…
  • Habitats occupés : au sol (épigé) ou sous la surface du sol (hypogé), des milieux les plus secs aux habitats aquatiques, des pelouses aux forêts en passant par les tourbières…
  • Modes de nutrition : endophyte (à l’intérieur des plantes), mychorrhizien (en symbiose racinaire), saprotrophe (se nourrissant de matière organique morte), parasite, et souvent mixant ces différents types de nutrition !
  • Goûts : acres, amer, piquant, brûlant, noisette…
  • Couleurs : vert, jaune, rouge, bleu, rose, noir, blanc…
  • Arômes : farine fraîche, concombre, poivre, vinaigre, cuir de Russie, gaz d’éclairage, amande amère, sucre brûlé, bonbon anglais, abricot, topinambour, poireau…
Clavulinopsis helvola © Y. Sellier

Clavulinopsis helvola © Y. Sellier

Plus de 650 espèces de champignons ont été recensées sur la Réserve du Pinail. Depuis 5 ans, entre 50 à 150 espèces sont découvertes chaque année ! Le nombre moyen d’espèces de champignons d’un site étant environ 5 fois supérieur au nombre de plantes (400 sur la réserve), nous avons un potentiel de 1350 espèces encore à découvrir sur le site !

Au-delà des simples chiffres, somme toute vertigineux, ces espèces sont pour les gestionnaires de Réserves des alliés puissants pour révéler l’état de conservation des milieux, les perturbations liées au passé ou à la gestion. Les champignons sont des bio-indicateurs puissants. Les lichens nous servent à connaitre la qualité de l’air, tandis que d’autres, disparaissant lorsqu’il y a des nitrates ou des perturbations du sol, nous permettent de connaitre la santé du sol et de l’habitat.