Visite virtuelle


Interactif, pédagogique et immersif : le parcours numérique de la réserve vous permet d’explorer la vie secrète des landes et des mares du Pinail. Une expérience inédite au cœur d’un espace naturel protégé, un paysage unique où 6 000 mares et 2 500 espèces n’attendent qu’à être découvertes.

S’envoler au-dessus du Pinail, plonger dans ses mares, revivre l’épopée de la pierre meulière, suivre le passage du feu sur les landes, observer la naissance d’une libellule ou encore le repas d’une plante carnivore… sont autant d’expériences que vous pourrez vivre.

RDV sur l’interface numérique www.sentier.reserve-pinail.org

En accès libre et gratuit, à la maison comme sur la réserve depuis votre mobile, tablette ou ordinateur connecté, accédez à l’application de la réserve pour découvrir des vidéos inédites sur la vie du Pinail. Laissez-vous guider !

Une fois sur l’application, parcourez le sentier et découvrez une nouvelle vidéo à chaque borne numérique à partir d’une carte interactive (disponible en version française, anglaise, accessible et sous-titrée). Ces courtes séquences filmées in situ vous permettront de voir l’invisible et de lire l’histoire du Pinail dans ses paysages !

  1. Accueil
  2. Panorama du Pinail
  3. La pierre meulière
  4. La lande
  5. La mare
  6. La tourbière
  7. Le paysage
  8. Le climat
  9. La bergerie

Et pour votre balade sur la réserve, vous pourrez vous connecter avec votre mobile connecté grâce à un QR code ou au système NFC. Pour celles et ceux qui ne seraient pas connectés, des tablettes numériques peuvent vous être mises à disposition : pensez à les réserver auprès de GEREPI (tablettes indisponibles pendant la crise sanitaire, merci pour votre compréhension).

 

Pour aller plus loin

Dans le menu de l’interface numérique, des articles thématiques sont disponibles pour explorer les notions abordées dans les vidéos et accéder à des ressources complémentaires.

Ce menu thématique est aussi utile aux personnes souhaitant mieux comprendre les enjeux de la protection de la nature ou agir en faveur de la biodiversité, du climat, de la « transition écologique », qu’aux encadrants de groupes souhaitant approfondir leurs connaissances ou construire un projet pédagogique.

Et pour tout savoir sur le Pinail, rien de mieux qu’accompagner un guide nature lors des visites et animations organisées tout au long de l’année : consultez l’agenda. Pour les groupes, des animations ou visites sur mesure peuvent être organisées, consultez le livret des activités pédagogiques de la Réserve naturelle du Pinail.