La réserve souffle sa 40ème bougie : ça se fête ?


Le Pinail… Bien que ce nom soit associé au latin « pinaculum » (point haut du territoire) et au vieux français « espinaille » (broussaille, épine), on peut s’interroger sur son lien étroit avec le verbe « pinailler ». Car s’il est bien un lieu où l’homme pinaille, c’est au Pinail ! Mais aujourd’hui, il est plus juste de dire que l’homme a pinaillé car bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis 1980. Petit à petit, la réserve naturelle a trouvé sa place sur le territoire pour devenir le site emblématique que nous connaissons aujourd’hui. Mais alors que de nouveaux liens se sont tissés, c’est l’eau qui peine désormais à couler sous les ponts (au sens propre cette fois-ci). Notre engagement pour la nature est un combat de tous les jours, avec des hauts et des bas, mais 2020 est à coup sûr une fête pour le Pinail !

Pour les 40 ans de la réserve, GEREPI compte encore vous surprendre et vous émerveiller de l’incroyable richesse du Pinail lors de 4 temps forts.

Les rendez-vous à ne pas manquer

  • Dimanche 22 mars : Inauguration du sentier de découverte

Lancement de l’interface numérique du sentier de découverte et ouverture des nouveaux aménagements (pontons, observatoires, etc.). Des vidéos inédites pour découvrir l’incroyable biodiversité du Pinail, son histoire et ses paysages vue du ciel, dans l’eau comme sous terre.

  • Samedi 23 mai : Fête de la nature – 24h biodiversité

Pendant 1 journée, le défi biodiversité est lancé sur la réserve. Le but du jeu : trouver un maximum d’espèces en un temps record (plantes, insectes, oiseaux, champignons…). Une occasion inédite, pour débutants comme spécialistes, d’observer la biodiversité du Pinail et d’apprendre tout en s’amusant.

  • Vendredi 03 et samedi 04 juillet : Fête des 40 ans de la Réserve du Pinail

Village nature, visites guidées, conférences, ateliers thématiques, jeux… La nature au cœur d’une programmation festive et artistique pour célébrer l’anniversaire de la réserve avec tous les partenaires de GEREPI (CPIE Seuil du Poitou, Vienne Nature, LPO, la Bruyère Vagabonde, ONF, etc.). Deux jours clôturés autour d’une table et sur la piste de danse. Un rendez-vous à ne pas manquer !

  • Jeudi 24 septembre : Rendez-vous biodiversité

Café débat avec l’Agence Régionale de Biodiversité. Un moment de partage convivial, des regards croisés sur le lien Homme-nature à partir d’une activité interactive et des débats d’acteurs du territoire.

Visite de la réserve du Pinail © Grand Châtellerault, Nicolas Mahu

Et avec un peu de chance, le Pinail pourrait fêter sa labellisation Ramsar en fin d’année, devenant ainsi une zone humide d’importance mondiale ! Merci à tous nos partenaires sans qui nous n’aurions pas parcouru ce long chemin et pour les moments forts que l’avenir nous réserve.